Les secrets d’une bonne hydratation

Bien s’hydrater, source de bonne santé

La Terre est surnommée « la planète bleue » car sa surface est recouverte à plus de 70% par des étendues d’eau. Vous avez probablement déjà entendu cette explication. Savez-vous que notre corps est également majoritairement composé d’eau ? À hauteur de 60% pour être précis ! Même nos 100 milliards de cellules sont composées à 99% d’eau et plus de 90% pour notre cerveau. Être correctement hydraté permet de sentir que tout va mieux.
S’hydrater correctement est donc d’une importance capitale. Examinons alors les bienfaits de l’eau sur notre organisme et comment bien répondre aux besoins hydriques de notre corps. Toutes les eaux se valent-elles ? Pas si sûr. Pour connaître les secrets d’une bonne hydratation, ça se passe juste ici.

Pourquoi est-il important de bien s’hydrater ?

L’eau, une source de bienfaits

Notre corps contient plus de 60% d’eau. Il est donc logique que l’eau y joue des rôles centraux. Elle est essentielle pour :

  • contribuer au bon fonctionnement de nos reins
  • Faire circuler correctement notre sang
  • Oxygéner nos cellules
  • Faciliter l’élimination des déchets, tout ce dont notre organisme n’a plus besoin
  • Réguler notre température corporelle
  • Hydrater notre peau, conserver son élasticité, et aussi hydrater nos cellules

 

Bien s’hydrater est donc primordial. Que se passe-t-il si notre corps manque d’eau ?

Les conséquences d’une mauvaise hydratation

Ne pas s’hydrater correctement peut avoir des impacts sur notre santé. Il faut apprendre à boire, sans attendre la soif, pour éviter la déshydratation. Les plus jeunes, comme les personnes âgées, sont particulièrement à surveiller car ils ressentent moins la sensation de soif et peuvent rester des heures sans boire.

Vous hydratez-vous assez ? Un corps déshydraté émet des signaux d’alerte : constipation, diarrhée ou vomissements, fatigue importante, urine foncée et odorante, bouche et peau sèches… De plus, on peut perdre en concentration, devenir irritable avec des sautes d’humeur, voire de la morosité.

Il est préférable de ne pas laisser la déshydratation s’installer et de prendre rapidement de bonnes habitudes.

Comment assurer une bonne hydratation à son organisme ?

Combien de litres d’eau boire par jour ? C’est une question fréquente ! Sachez que nous perdons quotidiennement entre 2 à 2,5 litres d’eau. Heureusement, notre hydratation ne provient pas uniquement de l’eau. Notre alimentation, notamment les fruits et les légumes, est également riche en eau. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de boire plus de 2 litres d’eau chaque jour ! Pour maintenir l’équilibre de notre organisme, il est recommandé de boire environ 1 à 1,5 litre d’eau par jour. Les professionnels suggèrent souvent de boire 35 ml par kg de poids, en petites gorgées.

Certaines circonstances nécessitent une adaptation de notre hydratation. Toute situation entraînant une perte d’eau supérieure à la normale, comme la chaleur, un état fébrile ou un effort physique intense, doit nous inciter à augmenter notre apport en eau. C’est aussi le cas lors d’une phase de perte de poids ou de détox où l’eau aide à drainer et éliminer les toxines. Boire davantage est alors recommandé.

Conseils pour boire suffisamment

Si vous avez du mal à boire suffisamment, essayez d’établir des routines tout au long de votre journée et à chaque repas. Un grand verre d’eau au réveil aide à éliminer les déchets accumulés pendant la nuit. Un autre avant chaque repas, puis en milieu de matinée et à l’heure du goûter. Pendant les heures de travail, gardez toujours une bouteille ou une gourde à portée de vue. Vous serez surpris de constater que d’avoir de l’eau à proximité peut susciter la soif !

Notez que le corps a besoin d’eau pure, H2O. Ajouter du sirop, de la tisane ou tout autre ajout n’est pas recommandé en termes d’hydratation.

Notre conseil personnel est de vous munir d’une gourde individuelle à emporter partout et à toujours garder près de soi. Ayez-la à portée de main lorsque vous travaillez, par exemple assis à votre bureau. En déplacement, dans le train ou la voiture, gardez-la près de vous dans votre sac à main. Si vous partez en promenade, emportez une petite bouteille avec vous. Le principe d’avoir de l’eau à disposition vous incitera à en boire plus souvent. À la fin de la journée, vous aurez bu une plus grande quantité sans même vous en rendre compte. C’est pourquoi notre petite gourde filtrante L’OThera a tant de succès. Disponible en plusieurs coloris, elle contribue à assurer votre hydratation quotidienne.

Eau en bouteille ou eau du robinet : laquelle choisir ?

En bouteille ou provenant du robinet, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Mais elles ne se valent pas. Alors, quelles sont les différences entre les deux ?

L’eau en bouteille : pour un usage ponctuel

Malgré leur omniprésence publicitaire, les eaux minérales ne répondent pas aux mêmes réglementations que l’eau du robinet. Elles subissent peu de traitements et ne respectent pas les taux de minéraux recommandés. Elles sont donc à privilégier pour un usage ponctuel.

Les eaux de source, quant à elles, répondent aux mêmes critères de potabilité que l’eau du robinet. Elles ne possèdent donc pas une teneur en minéraux particulière. Elles peuvent être réservées à des situations spécifiques, comme lors de travaux à la maison, de voyages dans des zones dépourvues d’eau potable, ou lors d’une contamination temporaire de l’eau du robinet.

L’eau en bouteille, qu’elle soit minérale ou de source, est de plus en plus critiquée pour son impact environnemental. Le transport et les déchets plastiques devraient être évités autant que possible.

L’eau du robinet : avantages et inconvénients

Elle est bien moins chère que l’eau conditionnée, ne génère pas de déchets et bénéficie d’apports équilibrés en minéraux. Certains consommateurs se tournent tout de même vers l’eau en bouteille, car ils n’ont pas confiance en l’eau du robinet. Pourquoi ? Régulièrement, dans les médias, des voix s’élèvent pour avertir des dangers d’une eau contaminée en pesticides et perturbateurs endocriniens. Ils sont présents, mais dans des proportions infimes qui respectent les limites réglementaires. Seules quelques zones de grandes cultures et de maraîchage intensif présentent une contamination en pesticides justifiant une méfiance. Ces zones de vie sont toutefois très minoritaires.

Par contre, la qualité de l’eau du robinet dépend largement de l’état de vos canalisations. L’eau peut se charger en impuretés telles que le sable ou la rouille lors de son passage avant d’arriver dans votre verre. Dans les très vieux bâtiments, les canalisations en plomb ou en cuivre peuvent libérer des particules de ces métaux lourds dans votre eau…

Certaines personnes n’apprécient pas le goût de l’eau du robinet. Cela vient souvent du chlore utilisé dans le traitement de l’eau potable. Présent en faible quantité, il est néanmoins perceptible pour certains palais !

Pourquoi ne pas ajouter de la lithothérapie à votre eau filtrée pour varier les vertus et les saveurs ?

 

L’eau filtrée : la solution ?

Si vous hésitez sur le type d’eau à choisir pour une bonne hydratation, voici une suggestion. Vous souhaitez bénéficier des minéraux de l’eau du robinet sans les inconvénients ? Vous ne voulez plus acheter de l’eau en bouteille pour des raisons écologiques et économiques, mais vous aimeriez être sûr de boire une eau pure ? Alors, l’eau filtrée est une excellente option. Optez pour une carafe filtrante, de préférence en verre, un matériau durable. Grâce à son filtre au charbon actif, elle retient le sable, réduit la présence de tartre, de métaux lourds et de chlore, ainsi que toute autre impureté affectant la qualité de l’eau. Pensez à changer régulièrement le filtre pour maintenir une eau propre et saine.

Il est essentiel de s’hydrater suffisamment chaque jour pour votre santé. Si vous n’êtes pas un grand fan de l’eau pure, variez les plaisirs : eau infusée aux herbes aromatiques, aux baies ou aux fruits, avec un hydrolat de fleurs, ou un peu de sirop… En vous concentrant sur une bonne hydratation, n’oubliez pas de vérifier la qualité de l’eau que vous buvez. Eau minérale, de source ou du robinet, chacune a ses avantages et ses inconvénients. L’eau filtrée est une alternative intéressante pour profiter des bienfaits de l’eau du robinet sans ses désagréments. Nous avons choisi l’eau filtrée pour son côté écologique et bénéfique pour la santé, et elle se marie parfaitement avec nos dosettes individuelles de spiruline liquide bio.

 

Envie d’en savoir plus sur l’hydratation et notre système d’eau filtrée L’OThera ?

Vous êtes curieux de découvrir l’hydratation filtrée avec L’OThera ? Une filtration profonde grâce au charbon actif naturel. Ce système est disponible en grand format avec une carafe en verre, ou en gourdes individuelles. Commandez-le facilement sur notre boutique en ligne.Pour toute question, contactez-nous par e-mail à hello@alguathera.ch. Visitez notre boutique en ligne www.alguathera.ch pour découvrir toute notre gamme de produits naturels et obtenir toutes les informations à leur sujet.

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour recevoir toutes les nouveautés AlguaThera ainsi que des conseils d’experts pour une meilleure alimentation et hydratation. Trouvez le lien d’inscription à notre newsletter ici.

Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de répondre à vos questions. Si besoin, [contactez-nous

 

Laisser un commentaire

Choisissez votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro